Jérôme Lefèvre

Pictures Out of an Exhibition1

FR L’histoire est jalonnée d’interactions entre la musique et l’art, mais l’avènement du rock’n roll, qui coïncide avec le développement de l’industrie du disque vinyle a favorisé davantage encore ces croisements. Que ce soit à travers les pochettes de disque, les fanzines, ou en prenant leur part dans l’histoire souterraine du rock, les artistes visuels ont choisi de décloisonner leur pratique. Retour sur une rencontre.

 

Black Flag, Family Man, SST 1984

Pictures Out of an Exhibition1

EN History is punctuated by interactions between music and art, but the advent of rock’n’roll, which overlapped with the development of the vinyl disk industry still further encouraged these mixtures. Be it through record sleeves and fanzines, or by playing their part in the underground history of rock, visual artists have chosen to decompartmentalize their praxis. Return to an encounter.

Shrouded & the Dinner

Entretien avec Julien Tiberi

FR Sur la scène rock Shrouded and the Dinner est un groupe à part. Composé d’artistes plasticiens, principalement des dessinateurs, le groupe invente sans complexe et avec une vraie dose de plaisir une musique vivante comme un langage. Mais pourquoi les artistes ont-ils ce besoin de musique ? C’est ce que nous avons tenté de savoir en rencontrant Julien Tiberi, artiste, batteur de Shrouded and the Dinner (notamment).

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Interview with Julien Tiberi

EN In the rock scene, Shrouded and the Dinner is a group apart. Made up of visual artists, mainly draughtsmen, the group invents a live language-like music, in a straightforward way and with a real dose of pleasure. But why do artists need music? This is what we tried to find out by meeting Julien Tiberi, artist and Shrouded and the Dinner drummer (as well as a dozen other groups).

Jill Gasparina

“Like” if you love kittens, “Share” if dogs are your favorite! Les dessins fantastiques de Lisa Frank

FR « Quel est l’équivalent dans le dessin de ce qu’est le rock dans la musique ? La première remarque que l’on peut formuler ici est qu’il existe tout un ensemble de matériaux relevant du dessin et appartenant à la culture de masse et/ou aux subcultures –les pulps, les comics et les fanzines notamment — qui a fourni aux artistes masculins des sources aujourd’hui bien analysées. Mais qu’en est-il des matériaux ayant servi aux femmes ? Quid d’une histoire féminine et massive du dessin ? »

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“Like” if you love kittens, “Share” if dogs are your favorite! Lisa Frank’s Fantastic Drawings

EN « What is the equivalent in drawing of what rock is in music? The first thing we might say here is that there is a whole set of materials stemming from drawing and belonging to mass culture and/or subcultures—pulp mags, comics, and fanzines, especially—which have provided male artists with sources that are well analyzed these days. But what about the materials that have been used by women? What about a massive, feminine history of drawing? »

Patrice Caillet

Discographisme récréatif

FR On s’est tous laissés aller, un jour, à gribouiller ce qui nous passait par la tête sur ce qui nous tombait sous la main : un barbouillage impulsif, telle une carie sur le sourire béat d’une couverture de magazine, ou peut-être aussi quelques annotations lapidaires, un dessin hasardeux sur la pochette d’un disque…
Discographisme récréatif est un travail à la fois documentaire et « assemblagiste » commencé en 1996. Il se compose de différents montages iconographiques élaborés à partir de pochettes de disques.

Paul Ryan Kissing

EN Every once in a while we’ve all let something on our mind take form on something on hand: an impulsive scribble, such as a cavity on the beatific smile of a magazine’s cover girl, or perhaps a few lapidary annotations or a risky sketch on an album sleeve…
Discographisme recreatif is both a documentary and collectional work begun in 1996. It’s composed of different iconographic montages made from record sleeves and CD jackets.

Éditorial

FRRéalisé par documentsdartistes.org, Additional document #3 entend mêler l’expérience des oeuvres et l’analyse et poser la question de la perméabilité des pratiques contemporaines. Partant de l’envie de rendre compte de l’incessant va et vient qui s’opère entre les disciplines, ce troisième numéro titré « Draw me Your Song! » s’intéresse plus particulièrement à la rencontre « contre nature » du dessin et de la musique.
Dans son acceptation traditionnelle, le dessin est le médium le moins contraint. Il s’exécute dans une expérience « autarcique » et solitaire. À l’inverse, la musique se crée (le plus souvent) collectivement, dans une expérience partagée. À travers ce troisième numéro d’Additional document nous entrerons dans cette zone anticyclonique dans laquelle les courants chauds se mêlent aux courants froids, s’émulsionnent et grandissent. Un univers dans lequel dessin et musique couchent, pour le meilleur, dans le même lit.
Invités à produire une oeuvre originale, Denis Brun, Damien Deroubaix, John Deneuve, Hildegarde Laszak, Christian Vialard se saisissent de l’espace de l’écran pour poser déployer une cartographie qui met en musique : vidéos, dessins, sons, textes. Au sommaire également des textes d’auteurs et un entretien pour un regard théorique, historique ou analytique sur la question du croisement entre les disciplines avec l’invitation à Patrice Caillet, Jérôme Lefèvre, Jill Gasparina et Julien Tiberi.
La revue puise également dans le fonds de documents d’artistes pour mettre en valeur un certain nombre d’oeuvres qui s’appuient précisément sur ces croisements. Elle invite également à l’exploration de ressources en ligne choisies, à la découverte de rubriques aux formats multiples (concerts, clips, documentaires…). Additional document 3 « Draw me your song! » se présente comme un objet de curiosité hybride et subjectif qui souhaite ouvrir et alimenter la curiosité.
Deuxième volet du projet, l’exposition « Draw Me Your Song! » se déroulera à la Friche Belle de Mai à Marseille. À travers les oeuvres d’Antoine Dorotte, Olivier Millagou, Stéphanie Nava et Ludovic Paquelier c’est une indiscipline qui se donnera à lire, ce moment où la musique surgit sur le territoire de la forme.

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EN Developped by documentsdartistes.org, Additional document #3 will mix the experience of works and analysis and raise the question of the permeability of contemporary praxes. Staring with the desire to describe the ceaseless to-ing and fro-ing that occures between disciplines, this third issue titled Draw me your song! is especially interested in the unnatural encounter between drawing and music.
In its traditional accepted sense, drawing is the least restricted medium. It is executed in an “autarkic” and solitary experience. Conversely, music is created (usually) collectively, in a shared experience. Through this third issue of Additional Document, we enter the anticylconic zone in which warm currents mingle with cold currents, become emulsified and grow. A world in which drawing and music are in the same bed, for the better.
Invited to produce a original work, Denis Brun, Damien Deroubaix, John Deneuve, Hildegarde Laszak, Christian Vialard seize the space of the screen to draw a mapping that articulates videos, drawings, sounds, texts. Articles feature texts by authors and an interview for a theoretical look, historic or analytic on the issue of crossing the disciplines with the invitation to Patrice Caillet, , Jill Gasparina, Jerome Lefevre and Julien Tiberi. Additional Document is presented like a hybrid object open up areas of knowledge, which also proposes to explore online resources and discover topics in multiple formats (live, musics-videos, documentaries …).
Second part of the project, the exhibition « Draw Me Your Song! « Will take place at the Friche Belle de Mai in Marseille. Through the works of Antoine Dorotte, Olivier Millagou, Stephanie Nava and Ludovic Paquelier, it’s the music that arises in the territory of form.
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Altars of Madness

Altars of Madness, est une exposition qui revient sur les liens qui unissent l’art contemporain et la scène metal extrême. Présentation du projet par Damien Deroubaix et Jérôme Lefèvre. Altars of Madness, is an exhibition that explore the links between contemporary art and the extreme metal scene. Presentation of the project by Damien Deroubaix and Jérôme Lefèvre.

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The Venetian Blinds

The Venetian Blinds, un festival dédié à des groupes de rock composés par des artistes visuels. Un programme du Consortium, Silencio et du Palazzo Grassi-Punta Della Dogana.
The Venetian Blinds, a music festival dedicated to rock bands founded by visual artists.  Conceived and produced by The Palazzo Grassi-Punta Della Dogana, le Consortium, Silencio.

art of punk

The Art of Punk

Série de documentaires de MOCAtv, (canal vidéo du Musée de Los Angeles d’Art Contemporain).
Serie of documentary films made by MOCAtv.

draw me your song!

Additional Document est édité par l’association Documents d’artistes

Contact :

Directeur de la publication : Guillaume Mansart et Marceline Matheron

Webmaster : Olivier Baudevin, Eddy Tournier, Guillaume Mansart

Conception graphique : Mothi Limbu www.happymess.fr

Conception / réalisation web : Silex Taille Numérique — www.silex-taillenumerique.fr

Traductions : Simon Pleasance et Fronza Woods

Ont participé à ce numero : Christian Vialard, John Deneuve, Denis Brun, Hildegarde Laszak, Damien Deroubaix et Jill Gasparina, Jérôme Lefèvre, Shrouded and the Dinner, Julien Tiberi, Patrice Caillet…
Édité avec le soutien du Cartel de la Friche (fédération de six structures dédiées aux arts visuels, Astérides, Documents d’artistes, Group / Art-o-rama, Le Dernier Cri, Sextant et Plus et Triangle) et de la friche belle de Mai, Marseille.

ISSN : en cours
Hébergeur : OVH

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Date de mise en ligne : juillet 2015